Le mésocentre regroupe 3 plateformes techniques majeures de calcul scientifique / traitement de données issues des établissements partenaires dans le projet Paris-Saclay.
Les ressources de calcul sont accessibles à tout.e chercheur.se rattaché à un laboratoire appartenant au périmètre de l'Université Paris-Saclay conformément à la charte du mésocentre. Les demandeur.ses sont invité.e.s à renseigner le formulaire de demande d'accès
Ici des études réalisés sur les différentes plateformes du mésocentre vont de la physique de l'infiniment petit aux sciences humaines et sociales.
Le mésocentre Paris-Saclay est financé par le Contrat Plan État Région (CPER)
Le mésocentre Paris-Saclay a reçu le concours financier du Département de l'Essonne, à travers le dispositif départemental de soutien au développement des campus universitaires. Cette subvention d'investissement a permis l'achat de serveurs ARM dans le cadre du projet : Une nouvelle classe de processeurs pour un gain énergétique significatif et une diversification de l'origine des composants au mésocentre de l’UPSaclay.
If you need to thank the Mésocentre in your publications or projects, please use one of the following sentences :
English version : « This work was performed using computational resources from the “Mésocentre” computing center of Université Paris-Saclay, CentraleSupélec and École Normale Supérieure Paris-Saclay supported by CNRS and Région Île-de-France (https://mesocentre.universite-paris-saclay.fr/). »
Version française : « Ces travaux ont bénéficié des moyens de calcul du Mésocentre de l’Université Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay avec le soutien du CNRS et de la région Île-de-France (https://mesocentre.universite-paris-saclay.fr/). »